Le palais de justice

Le superbe palais de justice de style mauresque de Sousse
(CPA - LL n°139 - Coll. R. Mifsud)

Avant le protectorat français, la justice était assurée pour les ressortissants étrangers par leur consul.  
Avec le protectorat, le droit français s'appliqua en Tunisie aussi. 
Tunis et Sousse eurent leur tribunal de première instance. Celui de Sousse fut institué par décret du 1 décembre 1887, il fut également créée une cour d'assises. 
Des affaires célèbres seront jugées à Sousse comme celle des assassins de l'antisémite marquis de Morès en 1902 ou celle des révoltés de Thala en 1906.
En 1890, est précisé par décret la constitution de ce tribunal de première instance : il comprendra un président (M. Massé occupa longtemps cette fonction), un juge d'instruction, deux juges, un procureur de la république et un substitut, un greffier, un commis et un interprète judiciaire. Trois huissiers exerçaient également à Sousse.
L'implantation de ce tribunal à Sousse généra incontestablement une activité de services très importante, car bon nombre d'avocats installèrent leur cabinet dans la ville pour répondre au besoin d'assistance d'une grande partie de la population du Sahel et du sud tunisien. Avec eux, travaillèrent des experts, des huissiers...

Pour assister aux affaires de justice les concernant, beaucoup descendaient dans les hôtels de la ville accentuant ainsi les divers commerces d'accueil et de restauration de la cité.

(CPA - LL n°97 - Coll. Ch. Attard)

Il existait également un tribunal dit des affaires indigènes et une justice de Paix.
Pour les affaires impliquant à la fois des européens et des tunisiens dans des litiges immobiliers des tribunaux mixtes furent créés. Composés de lettrés aptes à comprendre et traduire l'arabe, ils eurent pour effet d'atténuer les rigueurs des lois françaises dans un souci d'adaptation aux usages et conditions sociales du pays.
Le palais de justice fut construit en 1906.

Enfin un conseil de l'ordre siégeait également à Sousse, présidé un temps par le Bâtonnier M. Toucon.

Le palais et l'église Saint Félix
(CPA - ND Photo n°34 - Coll. Ch. Attard)