La ville européenne
et son évolution
(6)




retour


Les quartiers sud



Les quartiers sud de Sousse.
(Carte CIM - Coll. Ch. Attard)






En poursuivant sur ses pas, on entrait alors dans le quartier de Capaci Piccolo, en laissant à main gauche la zone du camp d'aviation maritime et en longeant le quai aux hydravions. On l'oublie mais Sousse fut une base importante  pour l'avion postale et maritime. Ainsi le centre aéro-maritime de Sousse accueillait-il une flottille de 26 appareils en 1918 et était la Base la plus importante après Bizerte.






Goliath à Sousse



Un hydravion Goliath à quai à Sousse dans les années 20.
(Coll. Ch. Attard)






Ce quartier, surnommé ainsi en souvenir de la ville d'origine (Capaci en Sicile) de bon nombre de ses habitants, regroupait des familles à revenus modestes. Travaillant pour la plupart dans les activités de la pêche, de l'artisanat ou du commerce, les capaciotes avaient recréé dans leur quartier une partie de l'ambiance vivante et chaleureuse des villes de Sicile. 



Capaci



La petite flottille de pêche  de Capaci Piccolo
(CPA - LL n°80 - Coll. Ch. Attard)






Bercés par le ronflement incessant de l'usine électrique, tout ce petit monde se retrouvait à la porte des écoles du quartier, à la grand messe du dimanche, sur les stades de football autour d'homériques parties opposant la Patriote aux autres équipes de la ville ou du pays. Les rues de Rome, Garibaldi, de Messine ou de Trapani étaient là pour rappeler ces origines italiennes au visiteur qui ne l'aurait pas compris à l'accent ou à la faconde des riverains croisés sur les pas de porte ou les commerces.





cliquez sur l'image



Le quartier sud : Capaci Piccolo -Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.
(CPA - LL n°120 - Coll. Ch. Attard)