SOUSSE pendant la Seconde Guerre mondiale - 2

Les bombardements




ville 4

Un des premiers bombardements de la zone portuaire en décembre 1942

Le 5 décembre 1942, un B17 de la 12ème Air Force, groupement de l'armée de l'air américaine composé d'éléments de la 8ème Air Force, survole la ville avec pour mission d'en réaliser une reconnaissance photographique. 
Une fois les clichés lus, une première vague de bombardements est prévue dès le 7 et 12 décembre, mais les B17 y renoncent pour cause de mauvaises conditions météorologiques. 
Plusieurs nouvelles missions de reconnaissances sont alors effectuée avec des P38 et des P40.
Le 13 décembre, six B25S du 310ème groupe de bombardement pilonne le port de la ville pour la première fois occasionnant de lourds dégâts. Le 376ème groupe de bombardement  interviendra lui les 20 et 28 décembre. Le 301ème groupe le 27 et le 29

Le blason 
de la
12ème Air Force

Un B17 surnommé la forteresse volante en action

Le 2 Janvier 1943 des A-20s Douglas surnommé Havoc (ravage)  et DB-7s toujours de la 12ème Air Force, escortés de chasseurs bombardement consécutivement le port.

Des B-26s avec la protection de chasseurs, s'attaquent au Nord au pont de l'El Djem. Des missions de patrouille et de reconnaissance, tirent sur des véhicules ennemis. Plusieurs camions et combattants sont atteints. Mais malheureusement de si haut, les pilotes ne font pas toujours la distinction entre amis ou ennemis et se sont dramatiquement parfois des civils qui sont atteints.

Le blason 
du 310ème groupe de bombardement

Ce sont des B-24s du 93ème groupe de Bombardement Group qui bombardent le 5 janvier le port de Sousse, ils avaient détourné ce jour là leur mission sur Tunis pour cause de mauvaise visibilité sur la capitale. Puis des Libérators de la Royal Air Force du 160 ème escadron attaquent une fois encore le port durant la nuit.
Le 12 et le 14 janvier deux nouvelles missions de bombardement renoncent à attaquer le port pour cause de mauvais temps mais le 19 des B24 de la  9ème Air Force bombardent la zone portuaire.
Le travail des pompiers, de la défense passive est admirable de courage et de dévouement.

Le 24 janvier des B17S de la 12ème Air Force atteignent plusieurs bateaux au large de la ville. Des chasseurs et bombardiers légers attaquent eux des convois.
Le 7 et le 8 février, ces B17 repartent à l'attaque des bateaux et installations du port puis les 11 et 13 mars de la gare de triage et des installations ferroviaires.

Le 25 mars, c'est cette fois le Northwest African Strategic Air Force (NASAF) dont les B-17's bombardent les docks et les navires en rade. Le  28 et le 31 mars, le même groupe pilonne route, chemin de fer et transports militaire autour de Sousse.

Le 7 avril, ce sont encore les routes et les transports qui sont particulièrement visés.
Les 10 et 11 avril, les troupes allemandes et italiennes refluent vers le Nord de la ville et sont régulièrement attaquées par des avions américains. Le port est encore bombardé par des bombardiers plus légers. Voir ici une vue panoramique .

Le 12 avril 1943, le 10ème corps d'armée aux ordres du commandant Brian Horrocks de la 8ème armée britannique du général Montgomery libère enfin la ville mettant ainsi fin à une série de terribles assauts aériens.
Le 14 mai 1943 les quartiers généraux du 1er Air Defense Wing sont transférés de Casablanca, à Sousse. L'unité deviendra le 62ème Fighter Wing en juillet 1943.

Sir Brian Gwynne Horrocks