La gare de Sousse



La gare et une voiture postale Sousse-Sfax
(CPA -LL n°79 - Coll. Ch. Attard)

En 1881, en Tunisie, seules deux lignes étaient en service, de Tunis à La Goulette et de Tunis à Ghardimaou. La liaison avec l'Algérie fut d'abord favorisée, puis s'étendirent les lignes vers le grand Sud.
La ville de Kairouan fut, pour raisons militaires, reliée à Sousse dès 1881 par un petit chemin de fer Decauville, extrêmement inconfortable et tracté par des chevaux. Une ligne plus stable fut installée en 1887 par la compagnie des chemins de fer Bône-Guelma. 
Mais cette ligne souffrit longtemps d'incidents et de ruptures diverses dont les principaux étaient dus aux débordements des oueds ou à des attaques à coups de pierres.

Le 7 novembre 1896, la ville de Sousse était reliée enfin à la capitale.
Le train sur voie métrique parcourait la distance en quelques 4h30-5h si tout se passait bien, car les incidents étaient nombreux. Il n'était pas rare que le train percute un animal qui divaguait sur des voies non protégées !
Ainsi, en partant de Tunis à 6h 15 du matin et après un arrêt en gare de Kalaa-Srira, le voyageur parvenait-il en 1900 à Sousse à 12h 20 soit 5h 55 de trajet .
Deux transports étaient assurés, le second
Mais, là encore la ligne n'était pas à l'abri des inondations. En 1906, un agent des Ponts et chaussées du nom de Ritrozzi fut emporté par les eaux après avoir réussi à faire stopper le train à l'approche d'un oued en furie.
Le 15 avril 1899, la liaison Sousse-Moknine est ouverte.

En 1900, en provenance de Tunis des voyageurs descendent en gare de Sousse
(Source : Voyage d'étude en Tunisie de R. Rey. Photo M. Reymond - Coll. Ch. Attard)

Avant que ne soit créée la liaison Sousse-Sfax ou même Sousse-Tunis les transports étaient exclusivement assurés par des diligences à chevaux, avec places dites de luxe à l'intérieur et impériale à "volonté pour les indigènes" disait-on à l'époque. Ces diligences, traînées par une bonne cavalerie, faisaient en moyenne de 10 à 11 km. à
l'heure, relais compris. 

Une voiture postale Sousse-Sfax s'apprête à partir
(CPA -ND Photo n°45 - Coll. Ch. Attard)

A partir de novembre 1902, des voitures à trole font le service régulier de Sousse à Sfax sur 128 km. et à une vitesse supérieure à 20 kilomètres à l'heure.

Le 20 avril 1911 la ligne Sousse-Sfax était inaugurée par le président de la République M. Armand Fallières et ouverte à l'exploitation le 15 mai suivant.

Les calèches-taxi attendent les voyageurs
(CPA -LL n°72 - Coll. Ch. Attard)

La gare sous un autre axe
(CPA - ND Photo n°34 - Coll. Ch. Attard)

La gare et les divers hangars et entrepôts furent construits sur une ancienne zone de cimetières arabes désaffectés.  L'architecte et concepteur de la gare fut M. François-Xavier Benoît qui décida en accord avec la Municipalité de ne pas placer le bâtiment dans la zone portuaire.

La gare et le boulevard René Millet 
(CPA - LL n°32 - Coll. Ch. Attard)
...
et quelques années après ci-dessous