La ville européenne
et son évolution
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La rue Villedon et la belle façade du Magasin général
(CPA - LL n°77 - Coll. Ch. Attard)

En remontant vers le Nord, s'ouvrait la ville moderne, les premiers immeubles à étages, les sièges des compagnies maritimes ou bancaires. On pouvait alors emprunter soit la rue Villedon (rue Belhaouane), soit la rue Jules Ferry (rue de l’Indépendance). On trouvait alors sur cette dernière et à main gauche le marché couvert, grande et haute bâtisse, au toit impressionnant. Son architecture, extrêmement originale rappelait un peu la coque d'un paquebot.
Juste en face, se tenait l'hôtel du Sahel qui fut longtemps un des trois seuls hôtels de la ville et sûrement le plus modeste. On pouvait cependant y déjeuner fort correctement et il avait l'avantage d'être suffisamment éloigné du centre nocturne de Sousse pour assurer des nuits paisibles.

Le marché couvert
(CPA - ND Photo  n°42 - Coll. Ch. Attard)

Après avoir rejoint la Place de la République, le touriste empruntait à main gauche la rue Pasteur et arrivait devant le Casino municipal, superbe bâtisse aux colonnades et larges ouvertures de style mauresque qui furent malheureusement très vite cachées par la couverture de sa terrasse.
 
A son côté, le Grand hôtel de France accueillait les visiteurs et voyageurs dans de bonnes conditions de confort. Ses fenêtres donnaient sur la belle et large avenue Krantz
(rebaptisée après la Seconde guerre mondiale, l'avenue du 12 avril 1943, aujourd'hui avenue du Président Bourguiba).

C'est sur cette belle avenue que fut construite dès 1882, l'école italienne à l'instigation du gouvernement italien qui souhaitait répondre aux besoins de sa communauté d'une part, mais qui ne voulait pas renoncer à ses prétentions sur la Tunisie d'autre part. Les seules écoles de langues françaises (fussent-elles catholiques) étant pour l'Italie source d' intégrations  à la seule République française.

Le casino municipal
(CPA - LL n°96 - Coll. Ch. Attard)

Le touriste passait alors devant la prison ou plus exactement   " la maison d'arrêt, de justice et de correction" . L'établissement pénitentiaire était dit "mixte" c'est à dire qu'il servait de maison d'arrêt pour les délinquants européens et de maison de correction pour les jeunes arabes, mineurs. Laissons là ce bien sinistre endroit pour diriger nos pas à la recherche d'un peu de fraîcheur vers un lieu plus paisible : le  parc de la ville plus tard renommée parc Charles Nicolle. 

Le parc Charles Nicolle
(CPA - LL n°96 - Coll. Ch. Attard)

le Palais de Justice, belle et majestueuse construction n'en était guère éloigné.

Le palais de Justice, audacieusement colorisé !
(CPA - CAP n°14 - Coll. Ch. Attard)

Sur le boulevard René Millet, la gare près du palais de justice étalait ses bâtiments parfaitement symétriques. Cible privilégiée des bombardements alliés durant la Seconde guerre mondiale, ses bâtiments et ses installations eurent beaucoup à souffrir des bombes et des mitraillages répétés. Nous vous invitons pour plus de détails sur ces évènements  à consulter la page suivante.
Sur l'espace dégagé face à elle, devant le buste du sénateur Gallini attendaient, à l'arrivée des trains de la capitale ou du grand sud, de nombreuses calèches et porteurs. Alors que sur un vaste espace à l'arrière du bâtiment s'organisait le stockage en attente des marchandises et les ateliers d'entretien et d'usinage du matériel roulant.

La gare en 1905
(CPA - CAD n°12 - Coll. Ch. Attard)

Plus loin, en remontant encore le boulevard Millet on arrivait devant la belle église Saint Félix qui élevait fièrement sa haute flèche vers le ciel depuis sa construction en 1914, alors que l'ancienne église Notre Dame s'était révélée trop petite pour la communauté grossissante des catholiques de Sousse. A ses côtés, le grand presbytère accueillait les desservants et visiteurs de passage.
L'avenue Victor-Hugo partant des bords de mer croisait la ligne de chemin de fer et filait vers la Médina. Elle était une des plus longues artères de la nouvelle ville.

L'avenue Victor-Hugo
(CPA - ¨Photo Perrin Tunis - Coll. Ch. Attard)