La ville européenne
et son évolution
(3)

Le premier musée de Sousse et la Poste
(CPA - LL n°35 - Coll. Ch. Attard) 

Face à cette Poste fut construit le tout premier musée archéologique de la ville. Simple bâtiment rectangulaire mais au contenu déjà d'une très grande richesse au début du XXème siècle.

Le Musée et le Cercle militaire
(CPA - CPA. J. Geiser Alger n°9 - Coll. Ch. Attard)

Derrière ce musée que l'on voit à gauche sur l'image ci-dessus prenait place le Cercle militaire dont la façade principale ouvrait sur le Cour de la Marine (place de l’Indépendance), vaste esplanade donnant sur le port. Militaires, mais aussi invités de marque ou de passage, venaient y terminer la soirée en discutant, jouant aux cartes ou parfois en écoutant quelques airs interprétés par les instrumentistes du corps de spahis du 4ème Régiment des tirailleurs tunisiens (RTT). Réunis dans de confortables salons, ils devisaient  sur les dernières nouvelles en provenance de France ou sur les petits faits de la ville.

Des spahis du 4ème RTT posent pour nous sur le Cours de la marine
(CPA - LL n°36 - Coll. Ch. Attard) 

Face au cercle militaire, un autre jardin dit "jardin de la Marine" orné en son milieu d'un très beau kiosque à musique accueillait le dimanche et quelques fois en soirée les musiciens du 4ème RTT ou de l'harmonie municipale. Un bassin quadrilobé et garni de jonc décorait ce lieu de détente et de relative fraîcheur en été.
La douane de la ville exerçait ses contrôles et activités sur les différents échanges et transports de la ville, juste à côté. Le bâtiment et les hangars attenants étaient suffisamment vaste pour pouvoir assurer la régulation des contrôles intenses en périodes d'exports.

Le bâtiment de l'office des douanes
(CPA LL n°72  - Coll. Ch. Attard) 

(CPA LL n°17  - Coll. Ch. Attard) 

A l'arrière de cet ensemble se trouvait un troisième espace vert formant le rond-point de la Douane et sur lequel s'ouvraient les fenêtres du Grand Hôtel, longtemps l'un des meilleurs de la ville. La place du sénateur Gallini était ornée d'un très joli petit jardin au centre duquel tronait la statue du sénateur.  Cette placette s'ouvrait sur de petits immeubles de commerce dont celui de la banque de Tunisie. A très peu de distance plus près du front de mer, l'hôtel de la Régence offrait lui aussi un service de classe à sa clientèle aisée.

La rond-point de la Douane et celui du kiosque 
(CPA LL n°10 - Coll. Ch. Attard)

Le cour de la Marine se poursuivait en longeant les quais vers l'Est laissant place à une zone de grands hangars, de locaux de compagnies maritimes et de vastes magasins de marchandises. On passait alors parmi les ballots d'alfas, les paniers de fruits et les couffins de dattes, les barriques d'huile et les sacs de grains en attente d'embarquement.
Longtemps tous ces produits n'arrivèrent aux quais qu'à dos de chameaux, d'ânes ou d'hommes et bien sûr sur des centaines d'arabas.

La zone portuaire 
(CPA CAP n°35 - Coll. Ch. Attard)